I. Introduction à la RSE&O
• Définitions et Notions importantes
RSE & O. Gouvernance. Achats responsables. Parties prenantes. CSRD. Développement Durable. Sobriété énergétique. Ethique professionnelle. Communauté. Développement local. Intelligence collective. Economie circulaire. Greenwashing.
• Evolution du cadre règlementaire
Quand sont apparues les prémices de la RSE. Evolution des grandes étapes de la règlementation qui ont ou vont aboutir à des obligations employeurs (dont Pacte Mondial et les 10 principes universels).
• Culture générale
Explication rapide des 17 ODD internationaux. Définition et rôle du GIEC.
• Les enjeux de la performance extra-financière
Définir ce qu’est la performance extra-financière ainsi que ses enjeux : valeurs Humaines et environnementale, enjeux Sociaux (attractivité, bien-être, climat social), Juridiques (responsabilité civile, pénale), Financières (coût direct, indirect, image de marque, compétitivité)
• ISO 26000 quesako ?
Norme établie par l’Institut International de normalisation (ISO), dont participations d’experts de 99 pays et 42 organisations internationales. Norme non certifiable, basée sur une démarche volontaire. Fournit des lignes directrices établies par consensus. Adoptée à 93% des voix au terme de 5 années de négociation. Aboutissement à 7 questions centrales interdépendantes qui seront déclinées en pilier (les 7 piliers).
II. Les 7 piliers de la RSE pour une performance intégrée et globale de l’entreprise
1. La Gouvernance générale de l’entreprise
La vision et la stratégie d’entreprise, les engagements de la Direction, les objectifs annuels à atteindre pour s’ancrer dans une démarche vertueuse.
2. Le respect des droits de l’Homme
Faire la différence entre le respect des droits de l’Homme (parité, inclusion, lutte contre le racisme et le sexisme, congés maternité et paternité)
3. L’amélioration des conditions de travail
Ici seront rappelés : Les 9 principes généraux de prévention, la responsabilité de l’employeur et les obligations de moyens et de résultats, la responsabilité et les droits des salariés.
4. Le respect de l’environnement
Les aspects de la gestion environnementale et ses leviers, viser la décarbonisation des processus de production et le suivi via un bilan carbone, préserver la biodiversité, maîtriser ses effluents.
5. Les achats responsables
Réaliser des achats responsables dans leur conception ou dans leur provenance, devenir un consom’acteur.
6. L’éthique dans les affaires
Lutte contre la corruption et affaires équitables et responsables.
7. La communauté et le développement local
Soutien au développement de la communauté locale. Mécénats, associations, partenariats, etc.
III. Visuels des différents labels existants
Question réponse – (QUIZZ)