PAC SECURITE

SSE / RSE : un binôme gagnant vers la performance

MANAGEMENT DE LA PRÉVENTION / RSE et SSE

Prochaines sessions

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

  • Définir la Responsabilité Sociétale des Entreprises & des Organisations (RSE&O)
  • Comprendre les notions importantes et leurs origines
  • Introduire des outils appliqués de gestion de la RSE & O
  • Proposer 7 axes de développement stratégiques des entreprises


PROGRAMME

I. Introduction à la RSE&O
Définitions et Notions importantes
RSE & O. Gouvernance. Achats responsables. Parties prenantes. CSRD. Développement Durable. Sobriété énergétique. Ethique professionnelle. Communauté. Développement local. Intelligence collective. Economie circulaire. Greenwashing.
Evolution du cadre règlementaire
Quand sont apparues les prémices de la RSE. Evolution des grandes étapes de la règlementation qui ont ou vont aboutir à des obligations employeurs (dont Pacte Mondial et les 10 principes universels).
Culture générale 
Explication rapide des 17 ODD internationaux. Définition et rôle du GIEC.
Les enjeux de la performance extra-financière
Définir ce qu’est la performance extra-financière ainsi que ses enjeux : valeurs Humaines et environnementale, enjeux Sociaux (attractivité, bien-être, climat social), Juridiques (responsabilité civile, pénale), Financières (coût direct, indirect, image de marque, compétitivité)
ISO 26000 quesako ?
Norme établie par l’Institut International de normalisation (ISO), dont participations d’experts de 99 pays et 42 organisations internationales. Norme non certifiable, basée sur une démarche volontaire. Fournit des lignes directrices établies par consensus. Adoptée à 93% des voix au terme de 5 années de négociation. Aboutissement à 7 questions centrales interdépendantes qui seront déclinées en pilier (les 7 piliers).

II. Les 7 piliers de la RSE pour une performance intégrée et globale de l’entreprise
1. La Gouvernance générale de l’entreprise
La vision et la stratégie d’entreprise, les engagements de la Direction, les objectifs annuels à atteindre pour s’ancrer dans une démarche vertueuse.
2. Le respect des droits de l’Homme
Faire la différence entre le respect des droits de l’Homme (parité, inclusion, lutte contre le racisme et le sexisme, congés maternité et paternité)
3. L’amélioration des conditions de travail
Ici seront rappelés : Les 9 principes généraux de prévention, la responsabilité de l’employeur et les obligations de moyens et de résultats, la responsabilité et les droits des salariés.
4. Le respect de l’environnement
Les aspects de la gestion environnementale et ses leviers, viser la décarbonisation des processus de production et le suivi via un bilan carbone, préserver la biodiversité, maîtriser ses effluents.
5. Les achats responsables 
Réaliser des achats responsables dans leur conception ou dans leur provenance, devenir un consom’acteur.
6. L’éthique dans les affaires
Lutte contre la corruption et affaires équitables et responsables.
7. La communauté et le développement local
Soutien au développement de la communauté locale. Mécénats, associations, partenariats, etc.

III. Visuels des différents labels existants
Question réponse – (QUIZZ)

MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)

Méthodes pédagogiques : Pédagogie active basée essentiellement sur des apports théoriques, cas pratiques et jeux de rôle. Un tour de table en début de formation sera réalisé afin de permettre au formateur d’apprécier la fonction de chacun et d’adapter son déroulé pédagogique.
Matériel pédagogique : Salle de formation avec vidéoprojecteur et PC.

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Test final avec correction et bilan à chaud.

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Public concerné : Chef d'entreprise, Encadrant
Prérequis : 
- Avoir suivi la formation "Les bases de la prévention, vos obligations, votre responsabilité" animée par PAC Sécurité ou formation équivalente à la sécurité.
- Savoir lire, parler et écrire français

SANCTIONS VISÉES

Suivi et sanction : feuille de présence par jour de formation prévue.
Appréciation atteinte des objectifs/acquisition des compétences : test final sous forme de questions à choix multiples (QCM).
Mesure de la qualité globale de la formation par les stagiaires : évaluation à chaud.

NATURE DE LA FORMATION

Actions de formation

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

L’intervenant PAC est un consultant en prévention des risques professionnels et RSE.

SPECIALITÉ

Bâtiment : construction et couverture

DELAI D'ACCES

- Selon les disponibilités des formateurs/trices.

ACCESSIBILITÉ

Chaque situation de handicap étant unique, nous vous demandons de préciser à l'inscription l'handicap du stagiaire. Nous pourrons ainsi confirmer l'ensemble des possibilités d'accueil et de mise en œuvre de la formation. L'accessibilité aux locaux est sous la responsabilité de l'organisme accueillant. La formation est délivrée au moyen de supports visuels commentés, et donc accessible à toute personne pouvant les suivre, y compris munie le cas échéant d'équipements adaptés. Pour toutes informations complémentaires, nous consulter.

DEBOUCHÉS

Pour toute demande de renseignements complémentaires (mode de validation, équivalences, passerelles, suites de parcours et débouchés) ainsi que pour les
conditions, tarifs, délais ou modalités d’inscription, merci de nous contacter : Tél. 05 59 71 26 90 ou par courriel contact@pacsecurite.fr.

Prochaines sessions